Le style du vigneron 

Franck Courrèges

Château LE SENS est une bâtisse du 17ème siècle dans sa première partie entièrement dédiée à la fabrication et au stockage du vin (vinification et élevage).

 

Dans l’aire géographique des Premières Côtes de Bordeaux, au lieu-dit “SENS”, sur la commune de Saint Caprais de Bordeaux.

Niveau vins

Les bouteilles demeurent stockées à l’abri de la lumière, position couchée dans un chai spécialement dédié aux variations de température faibles et lentes.

Il n’y a pas d’ajouts de sucres (chaptalisation), ni de tannins oenologiques, ni de copeaux de bois dans les vins du Château LE SENS.

J’utilise simplement des barriques de chêne français 225 litres fabriquées à Martillac en Gironde par la Tonnellerie Bordelaise pour une partie du vin rouge.

Je rappelle que les sulfites sont toujours présents de manière naturelle dans les raisins donc dans tous les vins.

Les doses ajoutées en vue d’une qualité optimale sont minimales grâce au suivi d’un laboratoire d’oenologie externe.

Nos vins ne subissent pas de collage, (processus de clarification accélérée par ajout d’un produit), ni de filtration sur terre, ni de désacidification.

 

La clarification, toujours naturelle, reste un processus long qui prend deux ans au moins pour nos vins rouges et donne droit à l’appellation “Grand Vin de Bordeaux”

Ainsi le vin est “élevé” au minimum 24 mois avant sa mise en bouteilles.

Un dépôt naturel demeure possible en bouteilles au fil du temps (matières tartriques et colorantes), il est le signe que le vin est un produit vivant.

Si c’est le cas ne pas hésiter à le décanter doucement dans un autre contenant en ayant pris soin de laisser la bouteille position debout 10 minutes avant l’opération pour que le dépôt se précipite au fond de celle-ci.

Tous les raisins sont triés à la main avant encuvage ou pressurage, le raisin blanc est systématiquement vendangé à la main pour préserver le maximum d’arômes.

Côté Viticulture

Je travaille 4 hectares de vignes en conversion à l’agriculture biologique (ECOCERT) sur l’enclos du SENS mais je pratique toujours l’agriculture raisonnée car limiter les intrants est une de mes priorités (utilisation de nouveaux matériels et procédés afin de réduire la consommation de carburants). 

Grâce à des expériences extérieures dans le monde viticole, les connaissances de mes parents et un diplôme en poche (BTSA Viti Oeno) j’essaie de continuer à vous assurer la meilleure expression de notre terroir et à protéger le riche écosystème préservé du SENS.

Les vignes se situent au lieu-dit “Sens” sur la commune de Saint Caprais de Bordeaux ainsi qu’au lieu-dit “Côte de Margoton” sur la commune de Tabanac.